Association loi 1901, déclaration en préfecture de la Drôme du 15 octobre 2005 | 21 côte des chapeliers 26000 VALENCE | Numéro formateur 84 26 02 64 226

Guide d’accessibilité des personnes handicapées

Sommaire

Se former en situation de handicap à L'IFCA

En tant que centre de formation, I’IFCA est en charge d’organiser des actions de formation continue de qualité, au plus proche des attentes des avocats. Dans le cadre de notre démarche de modernisation et de qualité, nous œuvrons chaque jour à rendre la formation accessible à tous. L’IFCA S’ENGAGE AUPRES DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP. L’IFCA s’engage à faciliter l’accès aux personnes handicapées. Pour ce faire, un référent handicap a été nommé. Il a pour rôle d’être l’interlocuteur privilégié de la personne en situation de handicap afin de permettre la mise en place d’un dispositif d’accompagnement personnalisé.

Le référent handicap

Le référent handicap veille à l’accueil des personnes en situation de handicap et à leur orientation au sein de la structure. Il joue aussi le rôle de facilitateur entre les différents acteurs internes et externes. Ses missions sont les suivantes :

  • Favoriser le repérage des personnes en situation de handicap dès l’accueil dans notre centre de formation;
  • Veiller à une égalité de traitement tout au long de la formation, permettant un égal accès au droit à la formation;
  • Avoir la capacité de mobiliser les dispositifs d’appui pour la mise en place de la compensation du handicap en formation.

Toute personne en situation de handicap et/ou à mobilité réduite est invitée à le signaler directement auprès du référent afin que nous puissions mettre en œuvre les ajustements nécessaires pour garantir un accueil et un déroulement optimum de la formation.

Contact : Monsieur Frédéric ALLEAUME, référent handicap Téléphone : 06.09.80.89.59 Courrier électronique : alleaume.avocat@orange.fr

L'accueil des personnes avec une déficience motrice

Nous sommes conscients que les principales difficultés rencontrées par ces personnes, sont entre autres, les obstacles dans les déplacements (marches, escaliers…), la largeur des portes et les attentes prolongées.

Du côté de la formation continue, l’IFCA multiplie son offre de « formats » de formation afin de répondre à certaines problématiques des personnes à mobilités réduites.

Nous pouvons proposer des formations en visioconférence.

Pour les formations en présentiel, en formation continue, les normes d’accès existent au sein des lieux d’intervention que nous sélectionnons pour faciliter l’accès et assurer les aménagements nécessaires et notamment

  • Toutes les salles sont accessibles aux personnes en situation de handicap
  • Les espaces de circulation sont suffisamment larges et dégagés.
  • Il y a à disposition des sièges de repos.

Enfin, notre référent handicap, s’occupe d’informer la personne du niveau d’accessibilité de l’environnement afin qu’elle puisse juger si elle a besoin d’aide ou pas.

L'accueil des personnes avec une déficience sensorielle

Pour aider et faciliter l’accessibilité aux formations, l’IFCA propose un accompagnement au niveau des informations écrites pour pallier la difficulté liée à l’audition.

Pour l’accès aux informations sonores, l’IFCA dispose d’une liste de partenaires susceptibles d’intervenir en fonction de la situation soulevée.

Toute personne avec une déficience sensorielle est invitée à le signaler directement auprès du référent afin que nous puissions mettre en oeuvre les ajustements nécessaires.

L'accueil des personnes avec une déficience visuelle

L’usage de la lecture et de l’écriture, le repérage des lieux et des entrées, l’orientation, les déplacements, et l’identification des obstacles et des personnes sont les principales difficultés rencontrées.

Nous pouvons faire agrandir les supports pédagogiques, les rendre plus visibles et lisibles.

Nous restons ouverts aux demandes et aux besoins de la personne et pouvons apporter un maximum d’informations à. travers la communication orale.

Notre référent handicap, s’occupe d’informer la personne sur l’environnement, en décrivant précisément et méthodiquement l’organisation spatiale du lieu.

L’IFCA accepte les chiens guides d’aveugles et les chiens d’assistance.

Toute personne avec une déficience visuelle est invitée à le signaler directement auprès du référent afin que nous puissions mettre en œuvre les ajustements nécessaires.

L’IFCA dispose d’une liste de partenaires susceptibles d’intervenir en fonction de la situation soulevée.

L'accueil des personnes avec une déficience mentale

Les handicapés cognitifs, intellectuels et psychiques peuvent rencontrer des problèmes de concentration et d’attention.

Le déchiffrage et la mémorisation des informations peuvent être plus ou moins difficiles selon les individus.

L’aide proposée par l’IFCA sera donc principalement humaine, dans l’attitude et l’accompagnement.

Là encore, l’IFCA dispose d’une liste de partenaires susceptibles d’intervenir en fonction de la situation soulevée.

Toute personne avec une déficience mentale est invitée à le signaler directement auprès du référent afin que nous puissions mettre en oeuvre les ajustements nécessaires

Notre réseau de contact

AGEFIPH (Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées)

Elle propose un ensemble de services et d’aides financières aux centres de formation, aux entreprises de droit privé ainsi qu’aux personnes en situation de handicap. L’aide à la formation est accordée prioritairement pour le financement des actions de formation préalables à la qualification ou pour la compensation du handicap.

Plus d’informations sur https://agefiph.fr
Adresse : Parc D’Affaires De Saint-Hubert – 33 Rue Saint Théobald – 38080 L ISLE D ABEAU
Contact 0800 11 10 09 de 9h à 12h et de 14h à 17h du lundi au vendredi.

APAJH (Association pour Adultes et Jeunes Handicapés)

Mouvement citoyen, l’association milite pour la pleine citoyenneté des personnes en situation de handicap, pour une société. où l’ensemble des dispositifs sont accessibles à tous dans le respect des souhaits et attentes de chacun. Reconnue d’utilité publique, l’APAJH est le premier organisme en France à considérer et accompagner tous les types de handicaps : physiques, intellectuels, sensoriels, psychiques, cognitifs, polyhandicaps, troubles de santé invalidants (…). Adresse : 64 Allée du Concept Bât B, 26500 Bourg-lès-Valence
Téléphone : 04 75 40 19 15 du Lundi au Vendredi : 8h30 – 12h30 et 13h30 – 17h

CFPSAA (Confédération Française pour la Promotion Sociale des Aveugles et Amblyopes)

Elle a pour but de faire reconnaître les droits des personnes aveugles ou malvoyantes. Contact : http://www.cfpsaa.fr

L’association Valentin Haüy

Acteur historique de l’aide aux personnes déficientes visuelles, l’association Valentin Haüy, créée en 1889 par Maurice de La Sizeranne et reconnue d’utilité publique en 1891, déploie depuis plus de 130 ans un grand nombre de services et d’actions à travers toute la France afin de :
• défendre les droits des déficients visuels,
• assurer leur formation et l’accès à l’emploi,
• restaurer et développer leur autonomie,
• promouvoir l’accès à l’écrit,
• proposer des activités culturelles, sportives et de loisirs accessibles.
Adresse .: Association Valentin Haüy, 5 rue Duroc – 75343 PARIS CEDEX 07 Contact : 01 44 49 27 27

UNAPEI

L’Unapei est la première fédération française d’associations de représentation et de défense des intérêts des personnes handicapées mentales et de leurs familles.

MDPH (Maisons Départementales des Personnes Handicapées)

Organisme de soutien et de services aux personnes handicapées à Valence
Plateau de Lautagne 42 C avenue des Langories Bâtiment G + 26000 Valence
Téléphone – 04 75 79 70 09
Fax – 04 75 79 70 54
Email : dromesolidarites@ladrome.fr

DROIT PLURIEL

Droit Pluriel s’engage pour une justice accessible aux personnes en situation de handicap Adresse : 47 Avenue Pasteur – 93100 MON’TREUIL Contact : contact@droitpluriel.fr

Documents de référence